Fibre orange livebox play et mode bridge

De Linux Server Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Vous voulez utiliser votre propre routeur pour gérer votre connexion internet ? Tout en conservant l'accès à la TV et au téléphone ? Et en plus vous êtes chez orange ? En recherchant rapidement, vous verrez vite que c'est la merde. En effet, la livebox ne permet pas de mettre la connexion internet en mode bridge. Vous trouverez quelques tuto vous expliquant comment vous passer complètement de la livebox tout en conservant internet et la télévision (mais vous perdrez le téléphone).

1 Installation de base

Install lb default.jpeg

2 En théorie

Sur votre installation fibre, votre ONT transforme le signal optique en ethernet gigabit en mode trunk 802.1q qui véhicule différents VLANs:

  • VLAN835 : Internet (via PPPoE)
  • VLAN832 : Services TV (selon certaines sources)
  • VLAN838 : Services TV
  • VLAN840 : Services TV
  • VLAN841 : Services TV
  • VLAN851 : Services VoIP


Pour internet, c'est relativement simple du moment que votre routeur est capable de gérer une connexion PPPoE sur un vlan


Pour la VoIP, malheureusement, il est impossible de se passer de la livebox. En théorie, la dernière norme VoIP utilisée par orange est du SIP, mais malheureusement vous n'avez accès à aucune des informations de connexion. Notez qu'en plus de cela, pour que la livebox initialise le service VoIP, elle doit avoir accès au vlan851 ET à une connexion internet sur le vlan 835 (sinon elle ne peut pas récupérer la config voip). Cependant, une fois cette connexion faite, si la livebox perd l'accès à internet (mais conserve l'accès au vlan voip 851), la téléphonie continuera de fonctionner (testé pendant 2 semaines)


Pour la TV, pas mal de tuto vous proposent de bridger directement les différents VLAN tv directement vers le décodeur TV. A ce que j'ai constaté, ça ne fonctionne pas très bien.

  • Tout d'abord, vous n'aurez accès qu'a la télévision et pas a la VoD
  • ensuite, lors du démarrage à froid du décodeur, le décodeur cherche un serveur dhcp afin de choper une IP sur votre lan (et non pas sur un vlan) et vérifier les mises à jour (ainsi que probablement récupérer quelques fichiers de config à jour).
  • le décodeur aura de temps en temps besoin d'accéder à internet (mises à jour de config ?) sinon il arrête de vous fournir la TV.

3 Installation expérimentale