Réaliser des backups automatiquement pour ses dépôts svn, bases mysql, et dossiers

De Linux Server Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Faire des backups de répertoires entiers avec rsync

rsync est un logiciel de synchronisation unidirectionnelle de fichiers. Son protocole de mise à jour permet à rsync de ne transférer que la différence entre deux fichiers. rsync est aussi capable d'établir des connexions sécurisées en ssh ce qui permet de s'assurer de la confidentialité des données transférées.

Commencez par installer rsync :

aptitude install rsync

Notez que vous devez installer rsync sur le serveur principal et sur le serveur de backup.

Nous allons voir comment backuper le répertoire /srv/http/domain.tld/domain.tld/ sur le serveur srv2.domain.tld dans le répertoire /srv/backup/. Il faut au préalable avoir créé un utilisateur (backupuser dans mon cas) ayant accès au répertoire /srv/backup/ en écriture sur le serveur de backup.

rsync -a -e ssh /srv/http/domain.tld/domain.tld/ backupuser@srv2.domain.tld:/srv/backup/

Vous devrez entrer le mot-de-passe de l'utilisateur backupuser. Si vous souhaitez automatiser le backup, vous pouvez mettre en place une authentification par clé comme expliqué ici

Si vous voulez quelques informations sur la vitesse de transfert, vous pouvez utiliser les options --stats et --progress conjointement.

2 Faire un backup d'une base mysql

Voir mon tutoriel sur mysql

3 Faire un backup d'un dépôt svn

Voir mon tutoriel sur svn

4 Automatiser ses backups

Nous allons voir comment automatiser les backups de dépots svn, bases mysql et répertoires vers un second serveur au moyen d'un script bash que j'ai réalise.