Installation d'un serveur debian à partir du mode vkvm chez ovh

De Linux Server Wiki
Révision datée du 31 janvier 2011 à 23:24 par Pfoo (discussion | contributions) (Page créée avec « L'installateur automatique de OVH pose deux problèmes : * il installe par défaut certains composants non vitaux comme les logiciels de gestion rtm et oco de ovh. * il ne pe... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'installateur automatique de OVH pose deux problèmes :

  • il installe par défaut certains composants non vitaux comme les logiciels de gestion rtm et oco de ovh.
  • il ne permet pas de réinstaller en conservant l'ancien partitionnement intact. Lors d'une réinstallation, toutes les données sont donc forcément perdues.

Pour ces raisons, vous voudrez peut-être installer vous même votre debian. C'est possible grâce au mode vKVM de ovh.

Nous allons voir comment installer directement Debian Lenny grâce au vKVM de ovh.

Sauvegarde des informations utiles de l'installation de ovh

Il est pratique de faire une première installation sous debian au travers du système d'installation automatique de ovh afin de sauvegarder certaines informations importantes comme la configuration réseau.
Sauvegarder quelque part les lignes de /etc/networks, /etc/network/interfaces, /etc/resolv.conf, /etc/hosts et /etc/fstab.

Reboot en mode vKVM sur l'installateur debian

Il existe deux méthodes pour charger l'installateur debian via le vKVM de ovh. La première consiste à télécharger une image contenant un noyau linux et l'installateur, la seconde consiste à utiliser directement une image .iso.

Première méthode

Téléchargez les fichiers http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/lenny/main/installer-i386/current/images/netboot/debian-installer/i386/linux et http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/lenny/main/installer-i386/current/images/netboot/debian-installer/i386/initrd.gz et placez les dans /boot/newinstall/ :

$ mkdir /boot/newinstall
$ cd /boot/newinstall
$ wget http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/lenny/main/installer-i386/current/images/netboot/debian-installer/i386/linux
$ wget http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/lenny/main/installer-i386/current/images/netboot/debian-installer/i386/initrd.gz

Il faut ensuite configurer lilo afin qu'il boot sur l'image netboot au prochain reboot. Editez votre fichier /etc/lilo.conf tel qui suit :

prompt
timeout=60
default=newinstall
boot=/dev/hda
map=/boot/map
install=/boot/boot.b
lba32
append=""
#serial=0,9600n8
#l'image de boot par défaut
image=/boot/bzImage-2.6.24.5-xxxx-grs-ipv4-32
   label=linux
   read-only
   root=/dev/hda1

#la nouvelle image pour le netboot
image=/boot/newinstall/linux
    label=newinstall
    initrd=/boot/newinstall/initrd.gz

Bien sur, il faut lancer lilo après les modifications :

$ lilo
Added linux
Added newinstall *

Secondes méthode

Le vKVM ovh permet de démarrer directement sur une image ISO accessible par ftp. Aucune configuration particulière de lilo n'est nécessaire et vous n'avez aucun fichier à télécharger.

Reboot en mode vKVM et début de l'installation.

Étant donné que votre serveur ne répondra plus aux pings pour un temps, il faut désactiver le monitoring ovh dans la rubrique État du serveur > Monitoring de votre manager afin de s'assurer qu'aucun technicien ovh n'interviendra pendant que vous réinstallez votre système.

Il ne reste plus qu'à passer le boot de votre serveur en mode vKVM dans le manager. Modifiez cela dans la rubrique Services > Netboot du manager.

Et enfin, rebootez votre serveur et attendez le mail confirmant le passage en mode vKVM. Pas de panique, cela peut être un peu long. Vous recevez un mail vous précisant que vous pouvez accéder au vKVM via le protocole http (http://213.186.47.110:81/cgi-bin/fr/vnc.cgi dans mon cas). Rendez vous à cette adresse. Si vous avez choisi la première méthode, cochez sur le disque afin de démarrer sur le disque dur, puis cliquez sur Démarrer le serveur. Si vous avez choisi de booter directement via l'image iso, cochez sur une image iso et précisez le lien suivant : ftp://ftp.fr.debian.org/debian/dists/lenny/main/installer-i386/current/images/netboot/mini.iso. Enfin, cliquez sur Démarrer le serveur.