« Fibre orange en DHCP avec routeur pfsense » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 166 : Ligne 166 :
==Solution proposée==
==Solution proposée==


Pour palier à l'utilisation des raw sockets, j'ai simplement ajouté un switch gérant les vlans entre l'ONT orange et le routeur pfsense. Ce switch permettra de modifier la priorité des paquets dhcp et ARP, mais aussi de faire le tri entre le vlan internet destiné à pfsense et les vlans TV destinés à la livebox. A titre perso, j'utilise un switch [https://routerboard.com/RB260GS RB260GS de chez mikrotik] qui à l'avantage d'être peu onéreux tout en restant sympa à configurer. Seule tristesse concernant ce switch, il n'est pas capable de gérer des ACL ipv6.
Pour palier à l'utilisation des raw sockets, j'ai simplement ajouté un switch gérant les vlans entre l'ONT orange et le routeur pfsense. Ce switch permettra de modifier la priorité des paquets dhcp et ARP, mais aussi de faire le tri entre le vlan internet destiné à pfsense et les vlans TV destinés à la livebox. J'utilise un switch [https://routerboard.com/RB260GS RB260GS de chez mikrotik] qui à l'avantage d'être peu onéreux tout en restant sympa à configurer. Seule tristesse concernant ce switch, il n'est pas capable de gérer des ACL ipv6.


A côté de ça, afin de conserver l'accès à la téléphonie orange, on va créer un serveur dhcp émulant le comportement du serveur dhcp de orange et permettre ainsi à notre livebox d'accéder à internet et donc aux serveurs SIP de orange. Ce "faux" serveur dhcp tournera évidemment sur le vlan 832.
A côté de ça, afin de conserver l'accès à la téléphonie orange, on va créer un serveur dhcp émulant le comportement du serveur dhcp de orange et permettre ainsi à notre livebox d'accéder à internet et donc aux serveurs SIP de orange. Ce "faux" serveur dhcp tournera sur un vlan 832 qu'on rendra accessible uniquement à la livebox et restera complètement isolé et indépendant du réel VLAN 832 fournissant la connectivité internet de orange.
 
Enfin, dans le cas ou vous ne pourriez pas brancher directement le port LAN de la livebox à votre décodeur, il est possible (à condition que le switch gérant votre lan soit manageable et supporte les VLANs) de brancher le port LAN de la livebox directement à votre switch de LAN et d'y taguer les paquets sur un VLAN (666 dans cet exemple). Cela impose d'avoir un second switch sur votre lan, qui sera, lui, directement connecté au décodeur et qui doit être lui aussi manageable afin de détaguer du VLAN 666 les paquets pour le décodeur.


[[Fichier:Orange-pfsense.png|800x600px|vignette|centré]]
[[Fichier:Orange-pfsense.png|800x600px|vignette|centré]]
4 203

modifications

Menu de navigation